Mutualité des P.M.E.


À propos de Mutualité des P.M.E.

La Mutualité des P.M.E. est une société coopérative de caution mutuelle qui a été créée en 1949 conjointement par la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans. 

 

Ses clients sont en même temps ses associés. Effectivement, pour profiter des services de la Mutualité il faut d’abord adhérer à son capital social par la souscription de parts sociales. 

 

Les valeurs de la Mutualité des P.M.E. s’articulent autour de la solidarité et de la coopération. Elle a été créée dans le but de rassembler tout un secteur économique - l’artisanat - afin constituer au sein de la société coopérative une surface financière commune pour permettre à celle-ci de prendre des engagements financiers individuels au profit de ses associés. Aujourd’hui la Mutualité des P.M.E. s’adresse aux PME de tous les secteurs.



Interview

avec Philippe Kops Patrick Dahm

Directeur / Administrateur délégué


Pourquoi avoir rénové l'entièreté du bâtiment ?

"Le bâtiment datait des années 70 : il n'était plus aux normes, ni adapté aux façons de travailler actuelles. Au départ, tout était cloisonné, nous avons dû tout repenser pour optimiser les étages et exploiter le moindre espace. On a tout de suite eu l'idée de créer des bureaux plus ouverts. Seules les salles de réunion sont annexées au fond du bâtiment où il y a un peu moins de lumière certes, mais cela suffit pour des réunions de quelques heures. Nous voulions vraiment privilégier les bureaux."

Pourquoi Bureau Moderne ?

"Je connaissais Camille de longue date, mais plusieurs choses ont pesé dans la balance : le showroom, l'image de marque et tout le volet acoustique que nous avons abordé ensemble. Nous voulions un conseil qui va au-delà de la vente de mobilier et c'est ce que nous avons trouvé."

Vous avez déjà eu des retours ?

"L'engouement pour ces espaces a été immédiat. Nos façons de travailler et de collaborer ont déjà changés. Avant, la vie de l'entreprise était concentrée dans le couloir qui desservait tous les bureaux, c'était le seul espace commun où nous pouvions - étroitement - nous rencontrer. Notre communication a toujours été bonne, mais l'aménagement l'a vraiment fluidifiée."





Les particularités de ce projet

  • Nous avons dû réaménager un bâtiment complet sur plusieurs étages : réception, bureaux, salles de réunion, espaces détente et de restauration. 
  • Nous devions concevoir un design qui tienne compte du fonctionnement quotidien du bureau et de ses nombreuses exigences techniques.
  • Nous devions également garantir la flexibilité nécessaire à la croissance future des bureaux et de l'entreprise. 
  • Nous avons conçu et fabriqué une table de réunion avec une rangée d'écrans intégrés recto-verso. 
  • Nous avons installé des panneaux acoustiques coulissants, qui peuvent être déplacés si nécessaire pour l'accès ou l'entretien des locaux.


Les marques


Les produits


Projet finalisé


Le projet a été conseillé et géré par

Camille Lohbeck

Administrateur délégué

Stephanie Senftleben

Ingénieure diplômée (FH), Architecte d'intérieur, membre AKRP