Si la transformation digitale n'est pas une tendance nouvelle et que la course au paperless suit son cours dans les entreprises, l'utilisation d'écrans interactifs peut encore surprendre en milieu scolaire.
Mais s'ils sont à bannir chez les touts petits, ils présentent plusieurs avantages dans un contexte pédagogique encadré pour les plus grands. Alors hormis une empreinte carbone réduite sur laquelle tout le monde s'accorde, pour quelles raisons le numérique rejoint-il les bancs de l'école ?
L'entretien avec Laurent Behm, responsable des bâtiments communaux de Schifflange dont l'école de Albert Wingert, nous a donné quelques clés de compréhension sur le sujet.
Dans l' établissement Albert Wingert, c'est une douzaine d'écrans interactifs de la marque Legamaster qui ont été installé par Peter Franzen (notre informaticien). Mais ce n'était pas une première pour nous, nous avions déjà équipé l'école Nelly Stein et le Modulbau de la cité Op Hudelen.
DES POINTS FORTS PARTAGÉS,
pour les enseignants :
Éveiller sa créativité, archiver facilement, gagner du temps, améliorer la participation des
élèves, présenter des animations, des vidéos et des images de meilleure qualité...
pour les élèves :
Éveiller la curiosité, appréhender un outil familier, apprendre de manière ludique, améliorer sa mémoire visuelle, découvrir une
tout autre utilisation des écrans...
Technologie des médias / Informatique d'entreprise