Bibliothèque nationale du Luxembourg


La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) est la bibliothèque centrale du pays et a une longue et riche histoire. 

Elle a été fondée au début du 19e par la fusion de plusieurs bibliothèques, dont celles des anciens États du Luxembourg ainsi que celles des jésuites et d'autres ordres religieux. 

Au fil du temps, la BNL a continué à se développer et s'est établie comme la principale source d'informations scientifiques et historiques au Luxembourg. 

Aujourd'hui, en tant que bibliothèque centrale, elle remplit une multitude de tâches : Elle rassemble et conserve tous les ouvrages publiés au Luxembourg et les complète par des publications étrangères en rapport avec le Grand-Duché

En tant que bibliothèque importante pour le patrimoine culturel du Luxembourg, elle offre un vaste fonds de littérature scientifique et soutient activement des projets de recherche. 

Depuis le 01.04.2019, la Bibliothèque nationale du Luxembourg est située au Kirchberg.


Interview

avec Claude Dario Conter

Director de la Bibliothèque National du Luxembourg 

et

Pascal Disewiscourt

Responsable du département technique

Quel problème spécifique vouliez-vous résoudre avec ce projet ?

"L'objectif de ce projet était d'absorber au mieux la réverbération des conversations dans les zones de couloirs administratifs et de la réduire au minimum. En outre, le souhait général était de soutenir les murs blancs/gris, ainsi que le concept architectural prévu du béton apparent, par des touches de couleur."

Comment évaluez-vous le projet/le résultat rétrospectivement ?

"Le projet s'intègre de manière discrète et réussie dans le concept global d'aménagement des couloirs, tout en tenant particulièrement compte des installations existantes (signalisation des bureaux, système de détection d'incendie, etc.). Tant les employés qui préfèrent travailler avec des portes de bureaux ouvertes que ceux qui mènent des conversations dans le couloir évaluent l'effet avant/après comme un succès. De plus, des panneaux imprimés ont permis de créer une sorte de galerie dans les couloirs, qui, à travers des photos du passé de la Bibliothèque Nationale, a créé une symbiose avec la composition architecturale de la Bibliothèque Nationale actuelle."

Quels impacts ce projet a-t-il eu sur votre travail ?

"Les travaux de coordination avec le responsable de projet (Manuel Colling de BM) se sont déroulés de manière harmonieuse et transparente, et les travaux d'installation n'ont que peu, voire pas du tout, perturbé le flux de travail des employés. Le résultat global de ce projet donne, rétrospectivement - à la fois en tant que participant à la planification et en tant qu'employé - le bon sentiment d'avoir créé une amélioration à la fois optique et acoustique de l'existant."


Calcul du temps de réverbération

Qu'est-ce qu'un "calcul de temps de réverbération" ?

Imaginez une pièce dans laquelle vous tapez dans vos mains. Le son que vous produisez se reflète sur les murs, le plafond et le sol et se réverbère. Le temps de réverbération est le temps qu'il faut à ce son pour devenir si faible que vous ne l'entendez presque plus.

Dans une pièce où le temps de réverbération est trop long, tout sonne sourd et déformé. Dans une pièce avec un temps de réverbération trop court, cela peut au contraire sembler trop sec et sans vie.

Quels sont les paramètres qui jouent un rôle important dans le calcul d'un faible temps de réverbération ?

La taille de la pièce : les grandes pièces ont généralement un temps de réverbération plus long que les petites pièces.

La texture des surfaces : Les surfaces dures comme le béton ou le verre réfléchissent davantage le son que les surfaces molles comme les tapis ou les rideaux.

Le type d'aménagement : les meubles et autres objets présents dans la pièce influencent également le temps de réverbération.

Quel est le temps de réverbération optimal ?

La durée de réverbération optimale dépend de l'utilisation d'une pièce.

Exemples de temps de réverbération optimaux :

Bureaux : 0,3 - 0,5 seconde

Salles des classes : 0,4 - 0,6 seconde

Salles des conférences : 0,6 - 0,8 seconde

Salons : 0,5 - 0,8 seconde

Salles des concerts : 1,5 - 2 secondes


Avant / Après du calcul du temps de réverbération et optimisation de l'acoustique à la Bibliothèque nationale de Luxembourg


Tant les employés qui préfèrent travailler avec des portes de bureaux ouvertes que ceux qui mènent des conversations dans le couloir évaluent l'effet avant/après comme un succès

- Claude Dario Conter, Director de la Bibliothèque National du Luxembourg -

- Pascal Disewiscourt, Responsable du département technique de la Bibliothèque National du Luxembourg -


La marque

Le produit



Le résultat global de ce projet donne, rétrospectivement - à la fois en tant que participant à la planification et en tant qu'employé - le bon sentiment d'avoir créé une amélioration à la fois optique et acoustique de l'existant."

- Claude Dario Conter, Director de la Bibliothèque National du Luxembourg -

- Pascal Disewiscourt, Responsable du département technique de la Bibliothèque National du Luxembourg -


Projet finalisé


Le projet a été conseillé et géré par

Manuel Colling

Conseiller commercial chez Bureau Moderne