Le bois des forêts environnantes sert alors de matière première pour la fabrication de chaises solides en hêtre massif.
Dans les années 50, l’entreprise s’offre les services de designers de renom : Herbert Hirche, Georg Leowald, Roland Rainer, Jupp Ernst et Hartmut Lohmeier. Wilkhahn devient l’un des pionniers du design industriel allemand, teste de nouvelles matières et affirme son style spécifique. La fabrique d'envergure régionale d'autrefois et également bien l'entreprise internationale d'aujourd'hui ont mis et met toujours en évidence une constante: le design, clé du succès.
Wilkhahn se distingue par ses meubles aux lignes épurées, marqués par l’adéquation entre forme et fonction. Certains d’entre eux font date comme le siège Ligne FS (1980), un grand classique s’il en est, la table pliante Confair (1994), le siège de bureau Modus (1994) ou encore la chaise à piétement traîneau Aline (2004).
Wilkhahn se distingue également par son implication dans le domaine social et le développement durable. Dès 1992, les énergies renouvelables font leur entrée chez Wilkhahn avec des toitures photovoltaïques qui habillent les nouveaux halls de production. En 2008, une centrale de cogénération chaleur-force, fonctionnant aux hydrocarbures d’origine végétale, marque une nouvelle étape.
Aujourd’hui, l’énergie thermique solaire et la production de chaleur délocalisée issue d’un générateur à biogaz sont venues compléter le dispositif.
Désormais, plus de 50 % des besoins en énergie proviennent de ressources renouvelables. Parallèlement, le développement durable devient partie intégrante des produits : le prix fédéral ‘Öko-Design’ décerné au siège ON en témoigne.